Je suis Emilie, officiante de cérémonie laïque.
Forte d'une expérience de plusieurs années en organisation de mariages et en création de cérémonies laïques, je propose également des coaching en écriture de cérémonies laïques durant lesquels je réponds à toutes vos questions et vous aiguille à construire une trâme cohérente tout en respectant vos envies, vos idées, et surtout, vos personnalités !
Opter pour un proche pour officier sa cérémonie laïque est une chouette idée, car cela peut apporter vraiment une dimension différente à celle-ci. Mais qui choisir parmi ses proches pour officier sa cérémonie laïque ? Sur quels critères choisir son officiant d’un jour ? Pour commencer, je vais énumérer les 5 types de personnes qui, selon moi, sont des “mauvais choix” parmi vos proches, pour officier votre cérémonie laïque.
Cela peut être un avantage d’être à l’aise en public, je le conçois (mais pas forcément d’ailleurs ^^). Ce que je veux dire par là c’est qu’il n’est pas conseillé de choisir votre officiant sur CE seul critère. En effet, officier une cérémonie ne se résume pas à seulement “parler en public”. Il faut aussi et surtout être à l’aise avec le fait de parler de sentiments en public, et ça, c’est vraiment différent ! 😉
Certes, c’est une personne sans aucun doute très proche de vous et qui vous connaît très bien. Mais honnêtement, vos témoins ont déjà des missions très prenantes. Ils méritent aussi de profiter de doux moments comme celui qu’est la cérémonie. Le moment de la cérémonie c’est aussi LE moment pour justement avoir un échange particulier avec eux… Faites moi confiance, le bon “officiant d’un jour” est une personne à choisir parmi vos invités, mais hors témoins ^^
J’entends par là, une personne qui vous donnera « un peu trop » son avis et qui ne laissera pas assez de place aux questionnements nécessaires à la découverte de vos réelles envies pour ce grand moment. Pour officier votre cérémonie laïque, il vous faudra quelqu’un d’impliqué, évidemment. Mais quelqu’un d’oppressant, certainement pas ! Justement, le but de votre cérémonie est de créer ensemble quelque chose qui vous corresponde, à vous, futurs mariés. Pour ce faire, il est indispensable que l’officiant que vous aurez choisi parmi vos invités respecte votre besoin de réflexion et de temps par rapport à tout un tas de questionnement. Et ça, dans le seul objectif d’arriver à une trame unique, celle qui vous ressemble véritablement.
Je veux parler de vos parents, vos frères, vos sœurs, vos grands-parents… Ils sont comme vos témoins : des personnes à privilégier et à chouchouter durant votre mariage. C’est déjà assez d’émotion comme ça que de marier son enfant/sa sœur/son frère, ce n’est peut-être pas forcément utile d’en rajouter une couche en leur confiant l’un des rôles certainement des plus importants de la journée. Ce que je veux dire par là, c’est que mener ce moment est extrêmement fort en émotions, mais aussi en responsabilités. En effet, lorsqu’on sait que, malgré son caractère “symbolique”, la cérémonie reste LE moment le plus attendu de tous, celui qui donne le ton pour le reste de la journée, et celui bien évidemment ou vous devenez “mari et femme”, forcément, ça met un petit coup de pression, non ? 🤪
Ayez conscience que pour une préparation de cérémonie laïque « aux petits oignons », il va falloir que votre officiant vienne piocher au plus profond de vos sentiments. Il va devoir vous poser des questions assez intimes. Sachez qu’après cette préparation de cérémonie, votre relation avec votre officiant d’un jour aura forcément évoluée, et sera changée à jamais. Il aura forcément appris des choses de votre couple, mais aussi de vous, de vos convictions les plus profondes, etc… Pas question de devoir se « retenir » par pudeur puisqu’il y a bien un jour où vous devez être vous, c’est celui de votre mariage ! Prenez-le en compte dans le choix de votre officiant.
Vous l’aurez compris, choisir parmi ses proches, un officiant qui sera la bonne personne, peut s’avérer compliqué. En effet, votre officiant d’un jour devra être impliqué, mais pas trop. Vous connaître suffisamment mais pour autant ne pas être “trop” proche de vous. Après vous avoir énuméré les 5 types de personnes qui, selon moi, sont des “mauvais choix” parmi vos proches, pour officier votre cérémonie laïque, je vais maintenant vous donner des pistes pouvant vous aiguiller vers le choix du bon officiant.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette personne “timide” ou “réservée” n’est pas à oublier. C’est même un très bon “candidat” pour ce rôle d’officiant d’un jour. Pourquoi ? Dès qu’elle acceptera votre demande, elle aura déjà conscience de ses difficultés. Elle aura envie de se surpasser, rien que pour vos beaux yeux ^^. Si ce n’est pas une belle preuve d’amitié envers votre couple ça ? Cette personne prendra donc son rôle très à coeur !
Pensez également à cette personne, fidèle, loyale, sincère et qui répond toujours présent(e) lorsque vous avez besoin. Cette personne qui n’a pas encore de rôle précis pour le jour de votre mariage est la personne idéale ! ☺️
Je pense aussi à cette personne qui coûte que coûte, est franche avec vous. Celle qui ne dit pas les choses pour vous faire plaisir et qui sait parfaitement se mettre à votre place. Elle jouera son rôle avec bienveillance et respect. Vous pouvez lui faire confiance.
Quoi qu’il en soit, prenez votre temps pour réfléchir à toutes les possibilités et éventuelles contraintes, et surtout, une fois votre choix fait, n’imposez rien et laissez lui le temps de la réflexion pour vous donner sa réponse. Il est important qu’il ait compris le degré d’implication que vous attendez de lui, et qu’il puisse vous dire si oui ou non, il se sent capable. S’il a envie de prendre ce rôle TRÈS à cœur. Ne le prenez pas mal s’il vous dit non, au contraire… Il vaut mieux quelqu’un qui se désiste avant car il a conscience qu’il ne sera pas à la hauteur de nos espérances, plutôt que quelqu’un qui accepte de jouer notre officiant d’un jour mais qui derrière ne s’implique pas comme nous l’espérions.
La tâche est lourde, ne le négligez pas 🙃. J’espère que ces tips vous aideront à vivre une cérémonie au moins à la hauteur de vos espérances. Que vous arriverez à choisir la “pépite” parmi vos proches, pour officier ce moment sur-mesure ! 🤗
Article rédigé par Emilie Pernette, coaching et accompagnement en cérémonie laïque dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous !
Hello !
SIRET 794 253 807 000 26
tous droits réservés
TEMPLATE par Emilie PERNETTE - Label'Etoile
accompagnée par JULIE PICHET - Design on the moon
Vous souhaitez créer un site Internet aligné vous aussi ? Bénéficiez de 15% de réduction en contactant Julie ici, avec le code "PARTENAIRE"