Vous avez décidé de vous marier : toutes mes félicitations ! Et comme cérémonie, vous avez opté pour une cérémonie laïque gérée par un proche ? C’est une chouette idée car cette aventure va renforcer votre relation, croyez-moi 🙂 C’est maintenant que les questions s’enchaînent… Pas de panique, cet article devrait vous aider à y voir plus clair pour l’écriture de votre cérémonie laïque par un proche ! 😉
Le bon officiant parmi nos proches, c’est qui ? Si on hésite entre 2 personnes, on fait comment ?
En effet, cela peut arriver. Essayez dans ce cas de mettre de l’importance à certains éléments précis comme les réactions de chacun à l’annonce de votre mariage par exemple : Qui a été le plus enthousiaste ? Qui a eu le mot le plus touchant ? etc..
Pensez également à leur manière “d’être” :
Si vous aimeriez une cérémonie pleine d’humour et que l’un d’eux est plus fort pour rire aux “blagues” que les raconter, il n’est peut-être pas la personne la plus adaptée.
Les 2 premières questions à se poser avant d’entamer l’écriture d’une cérémonie laïque gérée par un proche
– En tant que futurs mariés, quel ton général vous souhaitez donner à votre cérémonie ?
– Pour quelles raisons vous avez opté pour une cérémonie laïque ?
Votre officiant devra aller chercher des réponses très détaillées au sujet de ces 2 préoccupations qui doivent être les vôtres, à vous 3, à présent 🤗 En effet, de ces 2 questions, découleront d’autres interrogations, des échanges, et certainement même la direction désirée pour votre cérémonie laïque 😉 Ne négligez pas ce « premier exercice » d’approche 🙂
La question que l’on me pose parfois en tant qu’officiante :
En tant que futurs mariés, on choisi les intervenants ou on privilégie des interventions sur la base du volontariat ?
Ma réponse est claire :
Quoi qu’il en soit, on ne force personne et quoi que vous choisissiez, toutes les interventions seront sur la base du volontariat ! 🤪 Là où je veux en venir, c’est que, même si les mariés pré-sélectionnent des proches dans leur entourage pour écrire un discours qu’ils lieront au moment de la cérémonie laïque, ni les mariés ni l’officiant, ne doivent (en aucun cas !!) leur imposer. Ils ont le choix de dire non. Rien de pire que de mettre mal à l’aise un invité le jour J.
« En cérémonie laïque, on peut tout faire. »
C’est vrai, et c’est ce qu’on entend souvent. Ok, mais comment finalement ?
Il sera d’abord nécessaire d’identifier les grands moments clés qui rythment une cérémonie laïque. Puisque c’est eux, qui vont finalement tous être réfléchis dans leur mise en place, de façon à rendre unique la cérémonie laïque. Je veux bien sûr parler :
– du choix et des moments de chaque musique
– du choix des rituels
– de la manière d’échanger ses voeux
– du choix des consentements
– de la manière d’échanger les alliances
– du démarrage et/ou du cortège d’entrée de votre cérémonie
– de la manière de clôturer et/ou de sortir de la cérémonie
– et de manière plus générale, de l’aménagement de la cérémonie (positionnement, placements, décorations, allée, etc…)
Les détails qui n’en sont pas
Il y a des choses indispensables à prévoir pour le bon déroulement d’une cérémonie laïque. Pensez tout d’abord à organiser un RDV technique pour caler tous les aspects « techniques » de la cérémonie (plan B, sono, etc…). Il est aussi important que l’officiant en charge de votre cérémonie, se mette en contact avec les prestataires « clés » de votre cérémonie de mariage. Je pense au photographe, au vidéaste, à la fleuriste, au décorateur, au loueur de mobilier, et j’en passe. La durée totale de la cérémonie doit également être maîtrisée et en accord avec ce que vous aviez défini au départ. Et enfin, pensez à prévoir le matériel : pupitre, arche, sono et la personne qui la gère, assises pour les mariés, etc.
Mon dernier conseil…
Et il sera sans doute le plus important de cet article : l’idée n’est pas de mettre bout à bout toutes vos idées, mais de créer une cohérence entre elles et que tout s’enchaîne de manière fluide ! Ne négligez pas le temps de préparation d’une cérémonie laïque 😉
Vous aimeriez recevoir davantage de conseils pour l’écriture de votre cérémonie laïque, gérée par un proche ?
Sachez que cet article comporte des extraits de mon ebook de 90 pages vous délivrant conseils, astuces, tips, retours d’expérience et aussi quelques exercices à faire à 2… Le tout décomposé en 8 parties. En gros, vous voyez cet article ? Et bien c’est aussi fluide et utile que lui, mais beaucoup en plus détaillé ! (Oui, 90 pages quand même ^^).
Si vous souhaitez vous le procurer, vous n’avez plus qu’à cliquer sur la la photo de sa couverture juste ci-dessous, et vous arriverez très simplement sur le lien vous permettant de le télécharger dès maintenant et de démarrer, dès cette semaine, l’écriture de votre cérémonie laïque !
A très vite, dans l’ebook du coup 😉
Article rédigé par Emilie Pernette, coaching et accompagnement en cérémonie laïque dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous ! 