Je suis Emilie, officiante de cérémonie laïque.
Forte d'une expérience de plusieurs années en organisation de mariages et en création de cérémonies laïques, je propose également des coaching en écriture de cérémonies laïques durant lesquels je réponds à toutes vos questions et vous aiguille à construire une trâme cohérente tout en respectant vos envies, vos idées, et surtout, vos personnalités !
Il y a 1 an, je revenais dans le monde du mariage en tant qu’officiante de cérémonies laïques près de Bourg-en-Bresse. Après quelques années de pause nécessaires, j’aimerais faire le bilan sur cette année qui vient de s’écouler.
Fin juillet 2024, je décide de faire mon grand retour dans le monde du mariage. Ce retour se fut après une réflexion finalement assez brève. Lorsque l’évidence est là, à quoi bon attendre ? ^^ C’est donc le 1er août 2024 que je suis officiellement de nouveau Officiante de Cérémonies Laïques près de Bourg-en-Bresse.
Après l’aspect administratif, et le ficelage de ma communication, c’est le 5 septembre 2024 que je dévoile publiquement mon secret. Sur mes réseaux, je parle de mon nouveau projet et je partage mon tout nouveau site Internet. Ce dernier présente notamment ma nouvelle prestation, à savoir, le coaching en écriture. En plus d’être officiante, je peux accompagner les futurs mariés faisant appel à un proche. Ils sont ainsi aidés sereinement dans la création de leur cérémonie laïque de mariage.
Je vais me limiter très fortement en nombre de prestations pour un retour en douceur. Le temps pour moi de prendre mes marques autour de ma nouvelle organisation. Et étant donné mon retour « tardif » dans la saison (en septembre, les mariés de la saison d’après ont déjà pour la plupart bouclé tous leurs prestataires ou presque), je ne me fais pas d’illusions, me disant que si je signe 4 contrats, ce sera déjà très bien !
Et c’est en 1 mois à peine que mon objectif est atteint : Je n’en reviens pas ! Non seulement les demandes n’arrêtent pas, mais en plus, on me fait confiance très facilement malgré ma pause de 3 années.
Au vu de l’engouement que génère mon retour et des demandes qui se multiplient, je décide d’accepter encore 2 demandes MAXIMUM. Ce seront les dernières puisqu’encore une fois, mon objectif était de revenir à la seule condition que rien ne change dans mon organisation personnelle et pour mes enfants. Je NE veux PAS qu’ils pâtissent de mon retour dans le monde du mariage et souhaite plus que tout continuer de pouvoir leur offrir mon temps avant toute chose.
Sylvia & Thomas, 10 mai 2025 – Photo par le cousin de la mariée ☺️
Bien que cette période de ma vie fut très douloureuse pendant très longtemps, si j’ai décidé de revenir dans le monde du mariage c’était justement parce que j’avais pris conscience de mes erreurs et qu’il n’était pas question de les réitérer.
Je souhaite aujourd’hui revenir sur ce moment de ma vie, car je suis sereine avec ce qu’il m’a permis de devenir et fière d’avoir su voir en lui des leçons bénéfiques !
En 2013, je deviens wedding planner, et en 2015, j’ajoute mes fonctions d’officiante de cérémonies laïques près de Bourg-en-Bresse. Grâce à cette double casquette, les saisons s’enchaînent et 2018 s’annonce terriblement dingue, j’ai si hâte ! Mais ce que je ne sais pas encore, c’est qu’elle deviendra finalement mon pire cauchemar…
En tombant enceinte en août 2017, je décide d’arrêter de prendre des contrats pour 2018, mais ma saison est déjà overbookée… Pas question pour autant de laisser tomber mes mariés que j’affectionne particulièrement. C’est pourquoi, je tiens mes engagements. Par la force des choses, je ne délègue qu’un seul jour J que j’ai tout de même organisé jusqu’aux derniers détails. Puisque j’étais sur l’installation la veille du mariage, avec ma fille de 5 jours à peine pour livrer du matériel… 🫣
Cela peut paraître fort, mais c’est la stricte vérité. J’ai subi cette saison 2018 où les prestations se sont enchaînées. Je ne me suis laissé ni le temps de me remettre de mon post-partum, ni même de réfléchir à quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. Mon seul objectif était l’enchaînement de toutes mes tâches. Je n’ai dormi que 4 à 6h/nuit durant des mois, je ne mangeais plus correctement. Mais je devais avancer… coûte que coûte au détriment de ma santé mentale et physique. J’étais totalement robotisée !
La seule chose pour laquelle j’étais convaincue lors de cette première saison en tant que maman, c’est que j’étais cette horrible maman qui délaissait son nouveau-né et qui passait à côté des jours les plus attendrissants. C’est pourquoi, dès que je ne travaillais pas, je profitais x10 de ma fille de qui j’étais folle d’amour. Pour autant, ce rythme inhumain m’a perdue et j’ai terriblement morflé.
Je n’ai jamais été quelqu’un qui faisait les choses à contrecœur, jusqu’à cette saison 2018. Je ne me reconnaissais plus, mais m’en rendre compte m’a sauvée puisque j’ai pris les choses en main et j’ai décidé d’arrêter mon activité. J’avais à l’époque des contrats jusqu’en 2020 et le covid ayant pointé le bout de son nez, ce n’est qu’en 2021 que j’ai finalement pu changer de projet.
Je trouve important de le préciser mais à aucun moment je n’en ai voulu à mes mariés ou quoi que ce soit. Malgré la situation, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même avec le sourire. Et ce n’est pas le mariage en lui-même finalement qui m’a fait péter les plombs. Mais plutôt l’accumulation de la fatigue d’un métier ne me permettant pas de travailler moins de 60 à 70 heures par semaine et de la fatigue de mon rôle de maman dans lequel je ne voulais rien louper…
En effet, mes différentes expériences professionnelles depuis 2021 ne m’ayant pas permis de m’épanouir autant que ce que j’avais pu connaître grâce au mariage. J’ai compris que je m’étais certainement trompée de projet. Je n’avais pas besoin d’une nouvelle activité. Mais certainement d’une simple pause dans ma carrière qui m’aurait certainement évité bien des tracas. L’idée de revenir dans le mariage m’apparaît alors rapidement comme une évidence. J’ai tout de même laissé tomber le côté wedding planner qui lui, ne m’intéresse plus du tout pour l’instant.
Je ne regrette rien, puisque cette aventure terriblement douloureuse m’a permis de revenir dans le monde du mariage plus sereine avec des objectifs plus clairs. Je ne me suis jamais autant sentie épanouie professionnellement parlant qu’aujourd’hui. Et indirectement, personnellement aussi. Mon secret ? ME choisir : moi et mes priorités. Puisque prendre soin de soi est primordial pour pouvoir ensuite prendre soin de ma famille et de mes mariés ! ☺️
C’est pourquoi, même si je m’autorise plus de 6 contrats pour la saison 2026, je n’irais pas dans les extrêmes comme j’ai pu le faire il y a quelques années… ^^ J’aime profondément mon travail, mais plus jamais je ne veux en être esclave ! 😉 Cette reprise en douceur était un excellent moyen de tester mon organisation et voir jusqu’où je peux aller. Aujourd’hui je suis sereine quant à mes choix.
Jhenny & Didier – 31 mai 2025 – Photo par Gaëtan Bouvier
Pour voir le travail de Gaëtan, c’est par ici !
Je ne peux pas encore tout vous dévoiler. Et même si l’avenir peut nous surprendre, je pense ne pas me tromper en disant que je suis bel et bien à ma place 🤗. En tant qu’officiante de cérémonies laïques implantée près de Bourg-en-Bresse, j’espère pouvoir vous parler d’une prochaine évolution qui va changer beaucoup de choses sur l’avenir de mon entreprise. C’est quelque chose qui me trotte dans la tête depuis mes premières années dans le monde du mariage. Mais que je n’ai jamais osé concrétiser… Aujourd’hui, je sens que c’est le moment pour moi. Ce projet prend encore plus de sens suite à ces années difficiles et ce retour sur les chapeaux de roue 🤩.
Je ne sais pas encore si ce projet pourra voir le jour. Mais soyez convaincue que je suis en train d’étudier toutes les possibilités. L’idée étant de faire de ce projet, quelque chose dans lequel je m’épanouirai toujours plus, toujours mieux. Puisque mon seul but dans la vie, plus que jamais, est de faire ce qui me plaît… ! 😉
En attendant, je savoure pleinement ma saison 2025. D’ailleurs j’y retourne, car elle n’est pas tout à fait terminée… 😉
Tyfanie & Sylvain, 26 juillet 2025 – Photo par un proche 😉
Article rédigé par Emilie Pernette, coaching et accompagnement en cérémonie laïque dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous !
Hello !
SIRET 794 253 807 000 26
tous droits réservés
TEMPLATE par Emilie PERNETTE - Label'Etoile
accompagnée par JULIE PICHET - Design on the moon
Vous souhaitez créer un site Internet aligné vous aussi ? Bénéficiez de 15% de réduction en contactant Julie ici, avec le code "PARTENAIRE"