Sur mon compte Instagram, je vous parle beaucoup de la cérémonie laïque pour célébrer un mariage ou un baptême, mais finalement très peu du fait de choisir la cérémonie laïque pour renouveler ses voeux. Je vais alors profiter de cet article pour rentrer un peu plus dans le détail.
Renouveler ses voeux : pourquoi ?
Bon nombre de couples optent pour le renouvellement de voeux, souvent pour fêter leurs 10 ans de mariage. Mais en réalité, il n’y a pas de règle. Vous pouvez très bien choisir de renouveler vos voeux pour vos 5 ans ou encore 18 ans de mariage. L’idée est de vivre une nouvelle fois une journée comme celle de son mariage, tellement on a adoré vivre ces moments hors du temps. Évidemment, c’est différent sur plein de choses, mais cela reste un très bon moment à vivre. Parfois, des enfants sont venus compléter votre famille. C’est alors l’occasion de profiter et célébrer avec eux, différemment, souvent plus sereinement, votre amour.
Choisir la cérémonie laïque pour renouveler ses voeux, une pratique commune ?
Effectivement, la cérémonie laïque gagne du terrain en France et ce, pour tous les événements de la vie. En particulier les mariages, les baptêmes et les renouvellements de voeux. En effet, pour les couples ayant opté pour une cérémonie religieuse le jour de leur mariage, ils peuvent cette fois, choisir la cérémonie laïque pour renouveler leurs voeux.
Renouveler ses voeux : une journée détendue pour célébrer son amour
Dans la majorité des cas, une journée de renouvellement de voeux est perçue de manière plus détendue pour les « mariés » que le jour de leur « vrai » mariage. L’enjeu est différent. On a « grandi ». On s’affirme plus facilement et c’est aussi une journée qui restera gravée tout autant que son mariage. Même si cela reste différent. Bien souvent, il y a moins d’invités car l’importance n’est pas la même aux yeux des gens. On s’autorise alors à faire un tri plus « sélectif » sans avoir peur de froisser qui que ce soit. Et mine de rien, le nombre d’invités joue aussi souvent sur le fait de « mieux vivre » sa journée. Le simple fait d’avoir le temps d’échanger plus que quelques mots avec chacun écarte toute forme de « regrets » sur le fameux « c’est passé trop vite ! » On a l’impression de mieux profiter et c’est ultra plaisant !
Mais la cérémonie laïque c’est quoi au fait ?
Une cérémonie laïque est une cérémonie que l’on célèbre comme on le souhaite. Il n’y a pas vraiment de limites, c’est pourquoi cela s’adapte parfaitement aux renouvellements de voeux ! En effet, une cérémonie laïque est purement symbolique, tout comme le renouvellement de voeux. D’autre part, il n’est pas possible de repasser à la mairie ou à l’église pour renouvellement ses voeux. Choisir la cérémonie laïque pour renouveler ses voeux permet alors d’avoir un temps « posé » durant cette journée et une vraie symbolique quant au renouvellement de ses voeux. C’est durant celle-ci que les « mariés » vont pouvoir s’échanger de nouvelles promesses et/ou voeux pour l’avenir mais aussi revenir sur leurs premières années de vie maritale et partager tout cela avec les personnes qui leur sont le plus cher.
Et vous, prêts à organiser une cérémonie laïque pour votre renouvellement de voeux ?
Article rédigé par Emilie Pernette, coaching et accompagnement en cérémonie laïque dans l’Ain (01).
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager aux personnes qui auraient besoin de le lire. Au plaisir d’échanger avec vous ! 